6 Mois en Asie du Sud-Est
12 novembre 2013

Du 27 Octobre au 14 Novembre - Lombok (Senggigi, Mont Rinjani, Gili Trawangan et Kuta)

Senggigi
On arrive dans cette station balnéaire un peu par la force des choses. Notre première idée était d’aller au mont Rinjani directement depuis l’aéroport mais les prix annoncés par les taxis nous ont fait changer d’avis (après une nuit à dormir par terre devant l’aéroport, on n’avait plus le courage de négocier…).
On restera seulement 2 jours pour aller se baigner sur les plages de sable noir où on se retrouve tout seul avec quelques gamins.

Mont Rinjani
C’est le 2ème plus haut volcan d’Indonésie (3726 m) que l’on va gravir non sans mal, avec une équipe de 6 touristes au total, un guide et 3 porteurs en claquettes qui emporte tout de même 30 à 40 Kg chacun sur le dos…

Sans titre (Grand)

1er jour (l‘échauffement) :
- Dénivelé : 1 500 m en montée
- Durée : 7h de marche

Réveil à 4h du mat pour rejoindre le point de départ du trek et faire la connaissance de notre petite équipe. Puis on s’engage dans la montée et on commence à prendre nos premières grosses suées. On arrive finalement à 17h au 1er camp (à 2600 m d’altitude) où on dormira en tente. On s’est franchement caillé, car ça fait un moment qu’on n’avait pas eu 4 ou 5°. Mais on se plaint pas, nos porteurs ont dormi par terre sous une bâche et sans sac de couchage… Respect !

2ème jour (le calvaire) :
- Dénivelé : 1 700 m en montée et 1 700 m en descente
- Durée : 10h de marche

Départ à 3h du mat sous un vent glacial pour « profiter » du levé de soleil au sommet du volcan. Au final, il fait tellement froid qu’on reste 10 minutes et on redescend vite fait au camping pour le petit dej. De là on descend encore jusqu’au lac au milieu du volcan pour une petite baignade et prendre une douche dans les sources d’eaux chaudes. Après le repos on remonte le cratère en face du sommet de ce matin pour aller camper. On est tous crevé, à 18h30 tout le monde est au lit.

3ème jour :
- Dénivelé : 1 700 m en descente
- Durée : 6h de marche

On a mal partout et on est crevé mais on avance car il nous tarde qu’une chose : prendre une vraie douche mais tout d’abord boire une bière pour fêter l’arrivée ! On a en vraiment chié mais tout le monde est content de l’avoir fait. Maintenant on va prendre un peu de repos sur une île paradisiaque où on restera avec Gonzalo, notre pot Portugais qui a fait le trek avec nous.

IMG_1041 (Grand)
DSCN9877 (Grand)
IMG_1075 (Grand)
IMG_1108 (Grand)
IMG_1122 (Grand)
DSCN9894 (Grand)
IMG_1141 (Grand)

Gili Trawangan
Ici fini le sport, place au farniente, la page et les soirées dans le sable. Cette petite île paradisiaque de 4 Km² interdite au véhicule à moteur est parfaite pour se remettre de la rando. C’est tellement tranquille qu’on restera 1 semaine à se dorer la pilule et à profiter des fonds marins.
J’ai pour ma part passé 3 jours à bosser pour obtenir mon premier niveau de plongée et Steph à préférer s’en tenir au snorkeling. On a vu beaucoup de poissons de toutes les couleurs, des coraux, des tortues de mer et même un petit requin. Bref que du bonheur !

Vue de notre île, le mont Rinjani paraît moins coriace !!

IMG_0078 (Grand)

IMG_0095 (Grand)
CIMG0213 (Grand)
IMG_0096 (Grand)

Kuta
Pour l’instant nous sommes à Kuta dans le sud de Lombok. 5 jours en tout à profiter des nombreuses plages du sud et à faire de belles balades en scooter. Nous essayerons peut-être le surf… On attend le retour de nos visas (extension de 30 jours), avant notre départ en avion le 14 pour Balikpapan (sur l’ïle de Kalimatan ou Bornéo).

A la plage avec un soleil presque trop fort, on penses tout de même à vous de temps en temps … Novembre, le travail, la pluie et le froid.