6 Mois en Asie du Sud-Est

29 novembre 2013

Du 14 Novembre à la Fin - Java (Kawa Ijen, Bromo, Yogyakarta,…)

Pas de long commentaire sur les transports mais ce pays complique un peu les choses.

Kalimantan (Partie indonésienne de Bornéo) : Du 14 au 17

Nous avons voyagé jusqu’à Samarinda pour tenter un des plus beaux trek d’Indonésie. Nous avons rencontré le responsable de l’agence qui organise ces treks. La présentation n’était pas enthousiaste et les 6 000 000 de Rp demandés par personne juste pour le début (100 € par jour) nous ont dégoûté. Impossible de partir en trek sans guide car même dans une grosse ville on se fait refuser de certains hôtels car ils ne parlent pas Anglais… On n’ira pas plus loin.

Les aéroports en Indonésie sont également surprenants : Avant d’embarquer, la sécurité confisque les briquets qu’elle voit mais pas ceux rangés dans les sacs à dos et les bouteilles d’eau de 1,5L ouvertes passent sans problème. Les indonésiens voyagent avec pleins de cartons, des balais… C’est marrant sauf qu’à l’enregistrement ça peut prendre 20 minutes pour un groupe.

IMG_0223 (Grand)

Bondowoso & Kawa Ijen : Du 18 au 20

A notre arrivée sur l’île de Java, nous avons passé une nuit à Surabaya avant de rejoindre Bondowoso pour aller voir un volcan producteur de souffre. Durant cette journée, organisée avec 4 autres Français de Chamonix, nous avons aimé : Le volcan avec son lac et sa soufrière, les porteurs de soufre qui sont vraiment impressionnants (ils portent chacun de 70 à 90 Kg), les plantations de café… En revanche, les vapeurs de soufre sont vraiment agressives et nous ne signerons pas de contrat pour devenir porteur.

IMG_0231 (Grand)

IMG_0253 (Grand)

IMG_0275 (Grand)

IMG_0280 (Grand)

IMG_0298 (Grand)

Probolinggo & Bromo : Du 20 au 22

Encore un volcan et nous avons été une nouvelle fois chanceux pour le temps (les autres touristes n’ont rien vu pendant 5 jours avant notre passage). Réveil à 2h30 du mat, mini bus, 4x4 et un peu de froid (les indonésiens ressemblaient à des esquimaux).

IMG_0345 (Grand)

IMG_0400 (Grand)

IMG_0405 (Grand)

IMG_0435 (Grand)

IMG_0437 (Grand)

Yogyakarta

Ville sympa pour Java (1ère destination touristique) et nous avons beaucoup de temps après « le raté » de Kalimantan. On reste tranquille dans cette ville étudiante et artistique. Nous avons déjà été voir les danses traditionnelles au palais du sultan, les peintures « Batik », les temples de Prambanan (hindouiste) et de Borobudur (bouddhiste).

IMG_0481 (Grand)

IMG_0495 (Grand)

IMG_0532 (Grand)

IMG_0536 (Grand)

IMG_0538 (Grand)

IMG_0566 (Grand)

IMG_0580 (Grand)

IMG_0574 (Grand)

Le temple de Borobudur (ci-dessous) où des étudiantes Javanaises ont dû nous prendre en photo une bonne centaine de fois (on plaint les stars …).

IMG_0624 (Grand)

IMG_0634 (Grand)

The end

La fin du voyage approche et après 54 Guest Houses, 3 Home Stays, 2 Campings et 13 nuits en transport nous seront également heureux de rentrer. Durant ces 6 mois certaines choses restent incalculables comme le nombre de rencontres, de restos ou bouig-bouig, de kilos de riz, de temples visités, de paysages contemplés, de piqûres de moustiques ou d‘araignées, d’heures de trajet…

Il reste 10 jours avant le vol pour la France, c’est donc le dernier article du Blog. Merci pour vos commentaires sur le Blog ou par mail.

Salut à tous. Steph & Mez

12 novembre 2013

Du 27 Octobre au 14 Novembre - Lombok (Senggigi, Mont Rinjani, Gili Trawangan et Kuta)

Senggigi
On arrive dans cette station balnéaire un peu par la force des choses. Notre première idée était d’aller au mont Rinjani directement depuis l’aéroport mais les prix annoncés par les taxis nous ont fait changer d’avis (après une nuit à dormir par terre devant l’aéroport, on n’avait plus le courage de négocier…).
On restera seulement 2 jours pour aller se baigner sur les plages de sable noir où on se retrouve tout seul avec quelques gamins.

Mont Rinjani
C’est le 2ème plus haut volcan d’Indonésie (3726 m) que l’on va gravir non sans mal, avec une équipe de 6 touristes au total, un guide et 3 porteurs en claquettes qui emporte tout de même 30 à 40 Kg chacun sur le dos…

Sans titre (Grand)

1er jour (l‘échauffement) :
- Dénivelé : 1 500 m en montée
- Durée : 7h de marche

Réveil à 4h du mat pour rejoindre le point de départ du trek et faire la connaissance de notre petite équipe. Puis on s’engage dans la montée et on commence à prendre nos premières grosses suées. On arrive finalement à 17h au 1er camp (à 2600 m d’altitude) où on dormira en tente. On s’est franchement caillé, car ça fait un moment qu’on n’avait pas eu 4 ou 5°. Mais on se plaint pas, nos porteurs ont dormi par terre sous une bâche et sans sac de couchage… Respect !

2ème jour (le calvaire) :
- Dénivelé : 1 700 m en montée et 1 700 m en descente
- Durée : 10h de marche

Départ à 3h du mat sous un vent glacial pour « profiter » du levé de soleil au sommet du volcan. Au final, il fait tellement froid qu’on reste 10 minutes et on redescend vite fait au camping pour le petit dej. De là on descend encore jusqu’au lac au milieu du volcan pour une petite baignade et prendre une douche dans les sources d’eaux chaudes. Après le repos on remonte le cratère en face du sommet de ce matin pour aller camper. On est tous crevé, à 18h30 tout le monde est au lit.

3ème jour :
- Dénivelé : 1 700 m en descente
- Durée : 6h de marche

On a mal partout et on est crevé mais on avance car il nous tarde qu’une chose : prendre une vraie douche mais tout d’abord boire une bière pour fêter l’arrivée ! On a en vraiment chié mais tout le monde est content de l’avoir fait. Maintenant on va prendre un peu de repos sur une île paradisiaque où on restera avec Gonzalo, notre pot Portugais qui a fait le trek avec nous.

IMG_1041 (Grand)
DSCN9877 (Grand)
IMG_1075 (Grand)
IMG_1108 (Grand)
IMG_1122 (Grand)
DSCN9894 (Grand)
IMG_1141 (Grand)

Gili Trawangan
Ici fini le sport, place au farniente, la page et les soirées dans le sable. Cette petite île paradisiaque de 4 Km² interdite au véhicule à moteur est parfaite pour se remettre de la rando. C’est tellement tranquille qu’on restera 1 semaine à se dorer la pilule et à profiter des fonds marins.
J’ai pour ma part passé 3 jours à bosser pour obtenir mon premier niveau de plongée et Steph à préférer s’en tenir au snorkeling. On a vu beaucoup de poissons de toutes les couleurs, des coraux, des tortues de mer et même un petit requin. Bref que du bonheur !

Vue de notre île, le mont Rinjani paraît moins coriace !!

IMG_0078 (Grand)

IMG_0095 (Grand)
CIMG0213 (Grand)
IMG_0096 (Grand)

Kuta
Pour l’instant nous sommes à Kuta dans le sud de Lombok. 5 jours en tout à profiter des nombreuses plages du sud et à faire de belles balades en scooter. Nous essayerons peut-être le surf… On attend le retour de nos visas (extension de 30 jours), avant notre départ en avion le 14 pour Balikpapan (sur l’ïle de Kalimatan ou Bornéo).

A la plage avec un soleil presque trop fort, on penses tout de même à vous de temps en temps … Novembre, le travail, la pluie et le froid.

IMG_0154 (Grand)
IMG_0166 (Grand)
IMG_0178 (Grand)
IMG_0186 (Grand)
IMG_0195 (Grand)
IMG_0200 (Grand)
26 octobre 2013

Du 12 au 26 Octobre - Kuala Lumpur (Malaisie), Medan et le Lac Toba (Indonésie)

Le 12 au soir, départ de Bangkok pour une arrivée à 1h du mat’ à l’aéroport de Kuala Lumpur. Après 1h de bus pour rejoindre le centre ville, on est déposé dans le bon quartier mais dans lequel on a rien réservé pour dormir. Au final, au premier carrefour on tombe sur un gars qui nous conseille une Guest House pas cher avec terrasse et bonne ambiance. Nous y sommes resté 7 nuits, super endroit… pas mal pour une arrivée à 3h du mat’.

Du 13 au 20 - Kuala Lumpur

Sympa à découvrir et tu peux presque tout faire à pied et en métro aérien. Avec bien sûr les tours Petronas, des immenses centres commerciaux, des parcs et plein de monde… Ici, 3 populations cohabitent : Indiens, Chinois, Musulmans et des touristes de toutes nationalités.

IMG_0624 (Grand)

IMG_0801 (Grand)

Mosquée avec appel à la prière de 30 minutes 4 fois par jour

Du 20 au 21 - Medan

On est arrivé dans la 4ème plus grosse ville d’Indonésie sans connaître le quartier routard. De l’aéroport : 2h de bus pour aller à 1 supermarché Carrefour (et oui aussi ici y’en a), 1 Tuk-Tuk qui nous embrouille et nous dépose n‘importe où, retour à pied à Carrefour pour acheter un Routard (pas de connexion internet) et trouver ce quartier avec des prix raisonnables … Bref on se pose à l’auberge 6 heures après l’atterrissage.

Ici on a fait que préparer la suite, l’Indonésie c’est cool mais c’est super grand et les routes sont bordelliques (où aller ? Comment et en combien de temps ?). Rien que pour traverser Sumatra, notre île actuelle, il faut 60 heures en bus.

Du 22 au 26 - Lac Toba

Enfin du calme. Après 7h de minibus, une fille qui gerbe et le chauffeur qui fume des clopes aux clous de girofle on arrive enfin au bout des 160 Km pour rallier le lac Toba. Ce lac (le plus profond du monde) se trouve dans le cratère d’un volcan de 30 milles ans. On restera 4 jours sur une île au milieu du lac à vivre paisiblement et à se balader dans les villages Bataks (ethnie de la région). C’est le début de la saison basse (pluies plus qu‘abondantes) et on est vraiment au calme.

IMG_0816 (Grand)

IMG_0914 (Grand)
IMG_0937 (Grand)
IMG_0945 (Grand)

Le 27, départ pour Lombok avec une petite nuit à l’aéroport de Jakarta. On a choisit cette île pour l’ascension d’un volcan, les superbes plages…

14 octobre 2013

Du 25 Septembre au 11 Octobre - Myanmar (Birmanie)

Mingala ba (Salut)

Super séjour ici, dans un pays où les gens sont adorables. Dans les rues les échanges de sourires sont permanent et les Birmans (ou Bamar) viennent souvent vers nous simplement pour échanger un peu en anglais et répéter quelques mots en Français. C’était vraiment le bon moment pour visiter ce pays où le tourisme et les constructions vont explosés … On leurs souhaite de tout cœur de rester les mêmes.
Au Myanmar on se couche tôt (environ 22h) et les petit déj. inclus dans le prix des guest houses sont toujours énormes.

Mandalay :

2 jours pour découvrir la ville, les temples, les marchés et la population.

IMG_0392 (Grand)

IMG_0439 (Grand)

IMG_0463 (Grand)

IMG_0492 (Grand)

La chique : On a vu beaucoup de gens en prendre ici, ça fait des dents bien rouge et très abîmées par la chaux. Le premier jour à Mandalay, il y avait du « sang » sur le sol et une ambulance juste à côté (ça retourne un peu) mais au final c’était simplement un endroit où un groupe avait chiqué un peu trop longtemps.
Nous avons aussi découvert les Longyi, une sorte de jupe que les hommes portent presque tous.

Stand de préparation de chique :

IMG_0172 (Grand)

Nous sommes ensuite partis en bateau pour rejoindre Bagan. Ils ont des petites habitations sur la rivière.

IMG_0510 (Grand)

Bagan :

4 jours durant lesquels nous nous sommes surtout baladés à vélo à travers les 2000 temples que compte le site.

IMG_0594 (Grand)

IMG_0034 (Grand)

IMG_0044 (Grand)

IMG_0060 (Grand)

On a vu aussi de nombreuses femmes aux joues couvertes d’une crème jaune pâle (le thanakha). C’est un produit de beauté obtenu à partir de l’écorce de cet arbre :

IMG_0642 (Grand)

Kalaw :

On a passé 24 heures dans cette petite ville à 1300 m d’altitude pour préparer le treck de 2 jours vers le lac Inle (avec une nuit dans un monastère).
40 Km de marche en plein soleil au milieu des champs à traverser des villages reculés habités par des ethnies. Comme c’était la « black moon » on s’est fait invité à manger et à boire le thé par des femmes qui tissaient des sacs traditionnels. Ils étaient tous super sympa et nous ont même offerts des cigares avant de partir.

DSCN9701 (Grand)

DSCN9721 (Grand)

IMG_0133 (Grand)

DSCN9760 (Grand)

Lac Inle

On a eu la chance de tomber sur une des principales fêtes annuelles du Myanmar. Des dizaines d’immenses barques venues des quatre coins du lac formes une longue procession pour tirer la barge royale, voyageant d’un village à un autre. Les rameurs bénévoles utilisent une seule jambe pour ramer et reste toujours debout.

Environs 15 barques comme celle-ci reliées entrer elles par des cordes :

IMG_0378 (Grand)

IMG_0399 (Grand)

IMG_0404 (Grand)

Les 5 jours ici sont vite passés avec des visites à vélo et en barque. Le gérant de l’auberge était super … tu fais très vite comme chez toi.

IMG_0180 (Grand)

IMG_0497 (Grand)

IMG_0537 (Grand)

IMG_0541 (Grand)

Remarque : Les birmans n’ont pas de nom de famille et leurs 3 prénoms sont définis en fonction du jour de l’année où ils naissent. Bref ils s’appellent tous pareille (c’est pratique ou pas suivant les démarches !!!).

Pour la première fois en Asie, nous avons également croisé de nombreuse nonnes :

IMG_0568 (Grand)

Pour les transports, c’était pas trop mal avec tout de même une arrivée à 3h du mat, un bus qui roule porte ouverte et un autre qu’il ont chargé avec 16 Birmans sur des tabourets de gamins pour remplir l’allé (forcement c’est le bordel pour les pauses pipi).
Par chance on a pas prit celui-ci :

IMG_0565 (Grand)

Tata (En revoir)

24 septembre 2013

Du 12 au 22 Septembre - Vang Vieng / Paksé / Don Det (les 4000 îles)

Vang Vieng

Retour à Vang Vieng (2 jours) pour faire notre tour de tubing. Au final on s’est bien marré avec tous les gens qui, comme nous, descendaient la rivière en bouée. On a fait des pauses dans des gros bars avec au programme : tournoi de beer pong, partie de volley, pétanque, basket et toboggans dans la boue.

DSCN9636 (Grand)

DSCN9642 (Grand)

Le lendemain on s’enchaîne une journée de trajet assez sport. Départ de Vang Vieng pour arriver à Ventiane 4h après. Là on récupère nos passeports avec le visa pour la Birmanie et on saute dans un bus de nuit pour relier au bout de 10h la ville de Paksé (dernière étape avant les 4000 îles et la frontière Cambodgienne).

Paksé / Don Det (les 4000 îles)

Paksé n’a vraiment aucun intérêt si ce n’est d’être proche d’autre sites touristiques. Du coup on ne s’attardera pas ici, on se renseigne sur les billets pour Bangkok et après seulement 1 jour on s’en va aux 4000 îles.

Arrivée sur la petite île de Don Det où le temps semble s’être arrêté. Ici on coule des jours paisibles au bord du Mékong avec des rizières en toile de fond. Tous les locaux semblent vivre à 2 à l’heure. D’ailleurs ils sont toujours en train de faire la sieste dans un hamac et au resto on est servi en moyenne au bout d’une heure, même si y‘a personne d‘autre.
On voit partout ce genre d’inscription :
« Lève toi, fait quelque chose mais prend ton temps !!! »
Mais bon, on prend facilement leur rythme et ça nous fait du bien de se reposer un peu car il va bientôt falloir qu’on se bouge.

IMG_0271 (Grand)

IMG_0324 (Grand)

IMG_0333 (Grand)

IMG_0340 (Grand)

IMG_0360 (Grand)

Vue de "notre" balcon :

IMG_0367 (Grand)

Le 22 on repart à Bangkok où on doit rester 2 jours pour refaire des lunettes à Stef. Les autres ont fini avec les poissons de Vang Vieng …
Ensuite on a un vol aller-retour pour Mandalay (Birmanie) du 25 au 11 Octobre. D’ailleurs on est pas sûr d’avoir Internet là-bas donc y’aura certainement une pause avec le blog.
Le 12 Octobre encore un vol pour Kuala Lumpur (Malaisie) avant de découvrir l’Indonésie sur 2 mois environ, tous les autres voyageurs nous donnent de très bon échos de ce pays.

Pour info, on a aussi payé notre billet retour Jakarta/Paris (avec tout de même une escale de 6h en Arabie Saoudite, mais bon c’est pas cher). On part le 09 décembre … et oui retour en France le 10 au matin.

PS : Nous sommes le 24, j'ai mes nouvelles lunettes (un des avantages de Bangkok, une heure pour les faire) et on décolle demain pour la Birmanie. D'après le Routard que l'on vient d'acheter, pour internet c'est mission impossible là-bas.

11 septembre 2013

Du 1er au 11 Septembre - Vientiane / Vang Vieng / Luang Prabang

Vientiane
Arrivé à la capitale un peu broyé après 24h de trajet en bus. On passera 3 nuits ici, le temps de nous reposer un peu et de préparer nos visas pour la Birmanie.
Au final, on est un peu surpris par cette ville qui ne semble pas si grande et où il n’y a aucun trafic. Et oui maintenant on fait gaffe à ça depuis que Mez s’est fait rentré dedans par un scoot qui roulait en sens interdit à Hanoï.
On s’est un peu baladé en ville mais on a pas tout vu étant donné que l’on doit y revenir pour récupérer nos passeports.

IMG_0027 (Grand)

Vang Vieng
La réputation de la ville s’est fait grâce aux activités en plein air qu’elle propose (Kayak, rando, VTT, escalade…) et également pour le « tubing ». C’est devenu ici la raison principale pour laquelle plein de jeunes viennent. On prend une chambre à air de tracteur et on se laisse aller le long de la rivière où sont positionnés des gros bars avec musique à fond qui vous repêchent pour venir vous ravitailler…
De notre côté, le premier jour on a loué des vélos pour aller visiter une grotte et se baigner dans la rivière qui coule au pied.
On a eu une grosse journée pluie où l’on ne pouvait rien faire (sauf regarder des épisodes de Friends que tous les restos bars diffusent en boucle), puis on s’est pris un tour de 17 Km en Kayak avec visite de 2 grottes aux alentours pour le dernier jour. On s’est vraiment régalé dans les rapides et sur les magnifiques paysages qui entourent cette ville.
Comme on doit y repasser également, on fera certainement le tubing à ce moment là.

DSCN9531 (Grand)

DSCN9608 (Grand)

DSCN9627 (Grand)

Luang Prabang
C’est la deuxième plus grosse ville du pays où l’on vient apprécier un joli cadre de vie avec le Mékong qui borde l’ancien quartier (maisons coloniales) et des montagnes verdoyantes tout autour.
Ici on a passé une journée à visiter quelques un des plus beaux temples de la ville et une autre à profiter des cascades car ici aussi il fait toujours bien chaud.

IMG_0050 (Grand)

IMG_0086 (Grand)

Scooter avec option parasol :

IMG_0097 (Grand)

Buffet à 1 €. Seule limite, la taille de l'assiette.

IMG_0042 (Grand)

IMG_0109 (Grand)

IMG_0163 (Grand)

IMG_0193 (Grand)

IMG_0199 (Grand)

IMG_0202 (Grand)

IMG_0217 (Grand)

On se prépare à descendre lentement vers le sud ...

30 août 2013

Du 19 au 30 Août - Sapa / Hanoï / Baie d’Halong / Hanoï

Sapa
Après une nuit de bus dans les petites routes montagnardes nous arrivons finalement à Sapa.
Dès la sortie du bus, on se fait accoster par 4 petites femmes vêtues d’habits traditionnels qui parlent quelques mots de français et assez bien l’anglais. On réserve un trek de 3 jours avec elles comme guides pour le lendemain. Le tour comprend 2 nuits dans leurs maisons, situées dans des petits villages reculés où on ne croisera aucun touriste.
Ces petits bouts de femmes sont toujours souriantes, super accueillantes et vont nous faire transpirer dans les côtes (malgré le fait qu’elles marchent en tongs). Elles viennent d’une ethnie montagnarde appelée « Hmong noirs » et ne parlent pas le vietnamien. Au final on marchera environs une dizaine de bornes par jour pour aller voir les magnifiques paysages de cette vallée : Rizières en étages, cascades, villages peuplés de différentes ethnies (Dxeo rouges, Hmong noirs…).
Après 3 énormes repas par jours (nems, riz, pâtes et pousses de bambou à volonté pour le p’tit déj), on dormira tant bien que mal sur des planches dans leurs maisons en bois. Et oui, ici tout le monde se lève à 4h du mat et il n’y a pas franchement d’isolation dans leurs bâtisses …
Pour la petite anecdote, après le repas la mamie nous sort une bouteille d’happy water faite maison (alcool de riz) qu’elle boira avec nous et toute la famille.

IMG_0689 (Grand)

IMG_0861 (Grand)

IMG_0887 (Grand)

Hanoï
Retour et petite pause à la capitale pour faire une grosse lessive et prendre une douche (pas de salle de bains chez les Hmong, ni même de WC …). Un peu de confort ne fait pas de mal !
On reste 2 jours à se balader dans la ville, visiter les différents points d’intérêts et préparer nos visas pour le Laos.

IMG_1013 (Grand)

Baie d’Halong et île de Cat ba
Même si ce n’est pas exactement ce que l’on voulait, on est obligé de prendre un bateau à touristes pour explorer la baie d’Halong (impossible de faire ce que l’on veut et arrêts intempestifs dans tous les magasins à souvenir…).
Au final on est pas déçu des paysages magnifiques que l’on découvre mais on est quand même bien content de quitter les circuits imposés pour voler de nos propre ailes et se poser 2 jours sur l’île de Cat Ba (c’est la plus grosse île de la baie).

IMG_1049 (Grand)

IMG_1070 (Grand)

IMG_1101 (Grand)

Du coup on se dégote un petit bateau juste pour nous 3 et on va se balader dans la baie de Lan Ha (prolongement de la baie d‘Halong). Notre capitaine nous déposera à 3 reprises pour faire un plouf au bord des plages désertes entourées de petits îlots. Que du bonheur ! Une petite préférence pour le lagon enclavé au milieu des montagnes avec juste un passage secret pour y accéder avec notre embarcation.

IMG_1125 (Grand)

IMG_1164 (Grand)

IMG_1179 (Grand)

IMG_1224 (Grand)IMG_1271 (Grand)

Lagon (Photos au dessus et en en dessous)

IMG_1259 (Grand)

IMG_1287 (Grand)

IMG_1356 (Grand)

Une dernière journée plage et un gros coup de soleil avant repartir pour Hanoï.

DSCN9500 (Grand)

Hanoï (3ème fois …)

Pour le départ d’Audrey on se fait un bon resto belge car après 3 mois, on commence vraiment à saturer du riz, des nouilles et de la soupe. Super resto et belle addition qui représente 10 repas ici (80€) mais quel plaisir de déguster une viande tendre avec un bon vin + apéro et dessert. Après ce retour en « France » Audrey doit tout de même prendre son avion pour repartir travailler (dure vie de prof).

IMG_1366 (Grand)
On part demain soir pour Vientiane (Laos). Au planning : 18 heures de bus, une frontière et les vilains détails ne sont pas annoncés.

19 août 2013

Du 10 au 18 Août - Nha Trang / Hoi An / Hué / Hanoï

Nha Trang
Au départ on souhaitait se rendre directement à Hoi An mais lorsqu’on nous a annoncé 22 h de bus on a décidé de faire une pause de 2 jours (1 nuit) à Nha Trang après tout de même 12 h de bus.

Cette station balnéaire possède la plus grande plage de sable fin du Vietnam et se retrouve colonisée de Russes (vol direct depuis Moscou). Du coup tous les menus sont traduits en Russe et tout coûte cher car eux ne négocient jamais rien et sont près à dépenser sans compter pour s’amuser.
Au final on passera 2 journées à la plage sans rien visiter, car il faut le dire le tourisme de masse a fait de cet endroit un coin sympa pour la baignade mais pas vraiment joli : gros immeubles bétonnés tout le long du remblais.

Hoi An
Arrivée difficile sous des trombes d’eau en sortant de 10h de bus de la mort (klaxon, dépassement de camions alors que d’autres arrivaient en face, pas de pause pipi / clope … bref l’enfer).
Hoi An, cité des lampions et des couturiers sur mesure (600 tailleurs pour 80 000 habitants), super agréable pour flâner et se restaurer. On passera 3 nuits dans cette petite ville aux charmantes maisons typiques à rester tranquille et à profiter de la superbe plage bordée de cocotiers avec vue sur les îles.

Et oui!! Les asiatiques trouvent beaucoup plus pratique de se baigner en jeans ...

On a évidemment goûté toutes les excellentes spécialités locales, et il y en avait : soupe de pâtes, « crêpes », ravioles de crevettes … on s’est régalé !
On a visité Hoi An durant la bonne période puisque d’Octobre à Novembre elle se retrouve sous 3 m d’eau.

Hué
Stop d’une journée seulement pour visiter l’unique attrait de cette ville : La cité impériale de la dynastie des Nguyen (construite au 17ème siècle).

Hanoï
Encore 14h de bus pour enfin arriver à la capitale qui nous donne accès aux magnifiques paysages du Nord (la baie d‘Along et les rizières étagées de Sapa). Après 1 nuit on part déjà pour Sapa où on prévoit de faire un trek de 3 jours avec nuits chez l’habitant dans un village Hmong : Ethnie montagnarde.

10 août 2013

Du 28 Juillet au 9 Août - Kep (fin du Cambodge) / Can Tho (Vietnam) / Ho Chi Minh Ville

Kep ( 6 jours)

Arrivée dans une petite guest house super sympa tenue par un français qui nous aura bien conseillé tout au long de notre séjour. On n'a pas pu aller au Rega car il était full, et comme d'hab', on avait rien réservé ...IMG_1045 (Grand)

IMG_0892 (Grand)
Côté gastronomie, nous avons testé la spécialité locale à savoir : le crabe de Kep au poivre de Kampot (on s'est régalé !!!)
Après quelques soirées animés (blind test, poker, guitare, ...) on rencontre un groupe de 3 français avec qui on organise une journée de moto pour découvrir les alentours :
- temple au fond d'un gouffre,
- baignade dans une grotte avec des gamins qui nous ont servi de guides,
- visite d'une plantation de poivre
- gros repas de fruits de mer sur une plage déserte
- rizières à gogo et paysages magnifiques

IMG_0914 (Grand)

IMG_0948 (Grand)

IMG_0959 (Grand)

Transport de cochons saucissonnés

IMG_0978 (Grand)

IMG_1027 (Grand)

En vrac sur le reste de la semaine : visite du parc national, balade à vélo, baignade et farniete ...

Négociations sur le marché aux crabes

IMG_0012 (Grand)

Arrivée au Vietnam dans le delta du Mekong : Can Tho

SAM_1825 (Grand)
Après 6h interminables de minibus, on arrive enfin à destination après avoir livré les cartons de bières que l'on avait sous les pieds à 5 ou 6 bouig bouig. Ca, ça allait jusqu'à ce que l'on entasse au milieu de l'allée des gens assis sur des tabourets en plastique pour gamins...

SAM_1832 (Grand)

On restera deux nuits dans cette ville dont l'attrait principal est la visite des marchés flottants en long tail boat.
On débusque par hasard une batelière un peu fo-folle avec qui on passera une super journée à rigoler. Au final, on visite deux marchés flottants, une usine de fabrique de nouilles (utilisées dans les fameuses soupes "PHO"), des bananeraies ainsi que des petites rizières.

Départ à 5h du mat pour éviter la foule de touristes (réveil difficile pour des vacanciers...)

IMG_0039 (Grand)

Notre guide nous a fabriqué bracelets, bagues, bouquets de fleurs, boucles d'oreilles, avec des feuilles de cocotier tout en tenant la barre avec sa jambe

IMG_0112 (Grand)

IMG_0138 (Grand)

SAM_1964 (Grand)

IMG_0141 (Grand)

IMG_0200 (Grand)

Ici nous sommes devenu multi-millionnaires après notre premier retrait de 6 000 000 de Dongs. Mais bon, on sait très bien que ça vaut rien !

Du 7 au 9 Août: Ho Chi Minh Ville (Saïgon)

Pour la première fois des vacances, on se fait déposer directement dans le quartier routard où l'on souhaitait se rendre : Pas de tuk tuk, pas de marche de 3 Kms avec nos sacs blindés sur le dos... Bref que du bonheur.
Malgrés ce que l'on avait entendu sur cette énorme ville et le caractère de ses habitants, nous n'avons fait que des bonnes rencontres au cours de nos visites et de nos soirées. En plus on passé un très bon moment avec Mehdi qui nous a donné de bons conseils (gersois qui vit ici depuis 7 ans).

IMG_0219 (Grand)

IMG_0256 (Grand)

IMG_0272 (Grand)

IMG_0313 (Grand)

3 millions de scoots dans la ville. Aux heures de pointes on arrive même plus à traverser...

IMG_0350 (Grand)

IMG_0356 (Grand)

IMG_0362 (Grand)

On se prépare à passer une nuit dans le bus direction la plage de Nha Trang.

Internet est gratuit partout et heureusement vu les connexions pourries que l'on a parfois. Cela explique les mises à jour espacées de notre blog.

29 juillet 2013

Du 18 au 27 juillet – Koh Kong / Kampot

Départ de Sihanoukville vers 10h, sous la pluie avec un tuk-tuk, 3 bus (dont 1 qui comptait bien nous ramener à Phnom Penh), 3 « pauses » bouig-bouig ou sous un pauvre parasol au milieu de nulle part. Ok, on arrive enfin vers 16h30 pour chercher notre GuestHouse avec nos sacs entièrement trempés.

4 nuits à Koh Kong et 5 jours de pluie, bref on pète les plombs. Après 2 jours à rien faire dans une chambre où les fringues ne sèchent même pas, on décide de faire un treck sous la pluie … Bonne expérience avec 2 guides bien sympas.

Au programme :

- Bateau pirogue,

- Mangroves d’où sortent de petits oiseaux coriaces qui volent sous des seaux d’eau,

- Marche bien sûr,

- Repas sous bâche au pied d’une cascade (et ya du débit … normal, il pleut des cordes),

- Sangsues qui se collent à toi à chaque fois que tu traverses un petit cours d’eau,

- Noix de coco fraîches et ananas, découpés par le guide à l’aide de sa machette,

- Morceaux de bambou souvenir (l’ouvreur les découpent toujours à la machette comme des brindilles),

- Baignade dans une petite cascade.

DSCN9092 (Grand)

SAM_1659 (Grand)

SAM_1723 (Grand)

SAM_1729 (Grand)

Pour le trajet vers Kampot, on choisit un mini-bus 12 places avec des locaux. Au final on se retrouve à 21 dans ce truc et c’est déjà pas mal.

IMG_0504 (Grand)

Promenade en tuk-tuk dans les marais salants, visite d’une grotte où on a été guidé par des petits cambodgiens, puis le lac secret et des rizières à perte de vue … Sympa avec le retour du soleil et quand même un peu de boue.

IMG_0524 (Grand)

IMG_0543 (Grand)

IMG_0573 (Grand)

IMG_0582 (Grand)

IMG_0620 (Grand)

IMG_0641 (Grand)

IMG_0644 (Grand)

IMG_0655 (Grand)

Balade en scoot afin de découvrir le coin : village de pêcheur, barrage, p’tits rapides au bord desquelles viennent pique-niquer les locaux, …

IMG_0728 (Grand)

IMG_0761 (Grand)

On est à Kep depuis 2 jours où il nous reste 6 nuits avant notre départ pour le Vietnam (début de notre visa le 4 août).

Quelques remarques générales sur le pays :

-          Pas cher, nous dépensons encore moins qu’en Thaïlande

-          Beaucoup de femmes se baladent en pyjama et ça nous fait bien marrer

-          Le pain est bon !!!

-         Eux, ils se baladent à 5 sur un scoot sans problème et sans casque bien sûr.

20 juillet 2013

Du 8 au 17 juillet - Phnom Penh / Siem Reap (temples d’Angkor)

Nous avons passé 4 nuits dans la capitale où nous avons visité des temples, le Palais Royal et quelques marchés pour trouver des chaussures à Audrey (oubliées lors de son escale en Chine).

IMG_0268 (Grand)

IMG_0299 (Grand)

SAM_1362 (Grand)

Cochon en liberté aux abords du marché...

IMG_0208 (Grand)

On a également fait un tour au Killing Field pour en connaitre un peu plus sur l’histoire du pays et les massacres réalisés par les Khmers rouges (pas gaie du tout).

On a testé la gastronomie locale. A ce jour on a goûté des grillons, des larves, du serpent et des grenouilles asséchées.

IMG_0211 (Grand)

Manif en scooter pour l’élection du gouvernement (ça chauffe un peu ici…)

IMG_0230 (Grand)

On a pris la route pour Siem Reap et les temples d’Angkor (une des merveilles du monde). Visite des temples sur 2 jours (1 en tuk tuk et 1 en vélo). Pour ce dernier, on a dû passer 45 minutes coincés dans un temple à attendre que les seaux d’eau s’arrête de tomber (ça n’est jamais arrivé…).

DSCN8879 (Grand)

SAM_1564 (Grand)

DSCN8885 (Grand)

IMG_0493 (Grand)

Après la journée de vélo, on a cherché à se réhydrater et on a finalement trouvé des gros verres …

DSCN8923 (Grand)

DSCN8932 (Grand)

Nous sommes à Sihanoukville depuis 3 nuits, station balnéaire du sud du pays, où on a profité de la plage. Sauf aujourd’hui car il tombe des cordes en continu depuis cette nuit (d’où la mise à jour du blog).

Demain matin, départ pour Koh Kong (région réputée pour ses paysages magnifiques et sa faune : montagne, mangroves, singes…)

Quelques remarques générales sur le pays :

-          - On a au moins une coupure de courant par jour depuis qu’on est arrivé.

-          - Les bus nous déposent à 5h du mat’ loin de la ville (au moins 5 Km) pour faire marcher les tuk tuk et autres taxi moto. En plus, ils ne t’amènent jamais où tu demandes car ils touchent une commission dans un autre hôtel que celui que t’as choisi.

-          - On regrette un peu les pad thaï mais la bouffe n’est quand même pas mal et toujours aussi abordable (plateau de fruits mer sur la plage, bœuf lok lak, fondue asiatique…)

-          - D’une manière générale les cambodgiens sont très sympas et souriants même si on ressent qu’ils n’ont pas été épargnés par l’histoire.

- La circulation sur la route est complètement anarchique. On a l'impression qu'ils ne veulent jamais s'arrêter aux stops et aux feux rouge. Du coup ils partent généralement en sens interdit et klaxonnent pour prévenir qu'ils ne s'arrèteront pas.

IMG_0348 (Grand)

11 juillet 2013

Du 1 au 8 juillet - Pai et fin de la Thaïlande

3h30 de mini bus « VIP » dans les 762 lacets haut savoyards. Grrrrrrrr… Sur les 2 bus au départ, on a choisit le bon car personne n’a vomi dans le notre...

On arrive dans un petit village montagnard baba cool entouré d’une végétation luxuriante. Location de 2 scooters pour 2 jours pour découvrir les environs (cascades, sources d’eaux chaudes, temples, balades en éléphants et petits animaux…).

IMG_0005 (Grand)

Sources d'eaux chaudes avec bains jusqu'à 80°C (ici c'est 36°)

IMG_0048 (Grand)

IMG_0114 (Grand)

IMG_0121 (Grand)

IMG_0127 (Grand)

On a même fait du rodéo dans une rivière pour le bain de notre monture.

DSCN8719 (Grand)

IMG_0097 (Grand)

Descente sur 4 jours un peu laborieuse jusqu’à Bangkok, d’où le peu de nouvelles.

Ronald bouddhiste vous salue à la Thaï (Sawadee Krap !!)

IMG_0141 (Grand)

Un p'tit scorpion avant de partir...

DSCN8739 (Grand)

Depuis le 8, on est au Cambodge à Phnom Penh où on a bien récupéré Audrey et savouré son bloc de foie gras (miam miam ! Que ça fait du bien !!).

IMG_0209 (Grand)

IMG_0221 (Grand)

IMG_0238 (Grand)

30 juin 2013

Du 26 au 30 Juin - Chiang Mai

Après 23 heures de trajet (2 Taxis, 1 Bateau, 1 Bus et 1 Mini-Bus) on s’est finalement posés 1 nuit à Lopburi, pas le courage d’aller plus loin…

Lopburi, la "planète des singes" (cf. câbles élec. et panneau P) et de ces saloperies de moustiques.

IMG_0192 (Grand)

Départ rapide pour Chiang Mai 2ème ville du pays (1,5 millions d’hab. avec les touristes).

Bien sûr des temples partout … et surtout une ville beaucoup moins oppressante que Bangkok où l’on ne voulait même pas s’arrêter lors de notre remontée vers le nord.

Chiang Mai un coin où il fait bon vivre (visites, resto, bars, massages thaï, marchés, …).

DSCN8556 (Grand)

DSCN8563 (Grand)

DSCN8596 (Grand)

DSCN8597 (Grand)

IMG_0233 (Grand)

On vient de terminer une journée en scoot autour Chiang Mai (100 bornes sans accrochage : nickel !!)

DSCN8649 (Grand)

Circulation difficile

DSCN8652 (Grand)

DSCN8666 (Grand)

Petit message pour Sandrine : Si tu veux autre chose tu demandes …

IMG_0263 (Grand)

IMG_0287 (Grand)

IMG_0291 (Grand)

Salut Marie, ils ne sont pas sympa ces tigreaux ?

IMG_0340 (Grand)

Demain départ pour Pai

La Biz à tous nos lecteurs

27 juin 2013

Du 22 au 25 juin - Koh Pha Ngan

Changement de décors, on a beau être à côté de Koh Tao ici c'est complètement différent. Fini le petit coin calme et place à la fête. Des milliers de touristes chaud bouillant débarquent en masse sur l'île pour la Full moon party.

Arrivé au port on dégotera un super bungalow au pied de la plage pour 12€ la nuit. Très vite on sympatise avec 2 touristes dans le taxi (1 anglais et 1 allemand) et on passera tout le séjour avec eux. Dans cette guest house un groupe de voyageur se forme et c'est un gros melting pot : 1 lettonienne, 2 Hollandais, 1 espagnole, 1 japonnaise, 1 ricain, nos 2 pots et nous.

IMG_0148 (Grand)

IMG_0151 (Grand)

IMG_0174 (Grand)

Au final comme tout le monde, avec notre petit groupe on fait la fête tous les soirs et on bronze la journée. 2 grosses soirées marqueront cette étape : La jungle expérience party (soirée techno en plein milieu de la jungle) et la full moon party (soirée sur la plage).

le 25 on repars à Bangkok car maintenant fini les îles, on part visiter le nord de la thaîlande, direction Chiang Mai. Etant donné qu'on a déjà mis 18h pour descendre ici, le trajet jusqu'au nord s'annonce long...

PS : Merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir !

Vue du balcon

IMG_0168 (Grand)

Notre bungalow (Façade blanche)

IMG_0160 (Grand)

IMG_0165 (Grand)

24 juin 2013

Du 17 au 22 juin - Koh Tao

Nous voici donc arrivé dans un petit coin de paradis où on restera finalement 5 nuits. On a réussi a obtenir un bonne guest house avec bungalow indépendant situé à 5 minutes de la plage pour 5€ par nuit par personne.

Notre bungalow

DSCN8427 (Grand)

Vue du balcon

IMG_0096 (Grand)

Au programme de cette étape, ce sera plage, snorkeling et plongée pour admirer les fonds marin qui ont fait la réputation de cette île.

Ici on vit un peu au ralentit et ça fait du bien de se reposer un peu après Bangkok. Les gens sont beaucoup plus sympas et souriant et c'est tellement agréable.

On passera donc 1 journée en bateau faire le tour de l'île et 1 baptème de plongée qui a duré 40 minutes pour descendre à 11 mètres de profondeur (ça c'était excelent !).

journée en bateau

DSCN8465 (Grand)

Avec la prof de plongée.

DSCN8515 (Grand)

Le 22 on quitera cet endroit pour se rendre dans l'île voisine de Koh Pha Ngan car la pleine lune arrive et comme tous les touristes, on part faire la fête à la Full moon party.

DSCN8460 (Grand)

IMG_0131 (Grand)

19 juin 2013

Du 13 au 16 Juin Bangkok

On sait pour les nouvelles peut mieux faire mais pour les vacanciers le temps passe toujours trop vite. Voici tout de même quelques visites ...

Le temple Wat Pho : Bouddha couché de 46 mètres

IMG_0016 (Grand)

IMG_0028 (Grand)

IMG_0031 (Grand)

IMG_0043 (Grand)

On a essayé le bouddhisme mais on est pas encore assez souple ...

IMG_0040 (Grand)

IMG_0045 (Grand)

En bref, on en a déjà pris plein les yeux de cette ville bouillonnante qui ne s'arrête jamais et où il fait très chaud et humide.

Plat de pâte à 1€ dans un ptit bouiboui (Excelent)

DSCN8400 (Grand)

Khao san (la rue des voyageurs).

DSCN8401 (Grand)

Des ruelles par milliers

IMG_0053 (Grand)

IMG_0055 (Grand)

Gros poisson. on en a déjà vu plein d'autres mais cela on les a bouffé !

IMG_0079 (Grand)

Chinatown

IMG_0080 (Grand)

L'immense marché Chutachak

IMG_0093 (Grand)

Depuis le 17 nous sommes parti sur l'île de Kho Tao (île de la tortue) où il fait un temps magnifique et on se sent vraiment en vacances... Cocotiers, plages, coup de soleil et snorking. Jugez par vous même :

14 juin 2013

Ca y est, c'est parti !

Et voilà, après 21h de trajet nous voici enfin arrivé a Bangkok.

Pour la petite annecdote, nous avons quand même été obligé de courrir pour l'enregistrement... Une demi heure avant la fin de l'enregistrement, on nous annonce qu'il est impossible de monter dans l'avion sans un billet de sortie de la thaïlande. A ce moment là, les choses s'accèlerent. On part en courant sur la première borne Internet de l'aéroport pour réserver un billet vers Phnom Pen le 8 juillet. En 20 minutes tout est réglé et c'est le départ de France.

On arrive a bangkok à 10h du mat et le taxi nous dépose à l'hotel sous une pluie battante (tongs exigées...).

Maintenant on coupe Internet et part se balader car aujourd'hui il fait super beau. On a déjà mouillé le tee shirt à écrire ces quelques lignes...

6 juin 2013

Le départ approche ...

Nous sommes dans les temps. Il reste encore quelques détails mais pour le Blog c'est bon.

Ski

Heureusement le matériel de ski n'est pas nécessaire pour le voyage ... On emmène tout de même ces moments de bonheur avec nous et on espère en avoir plein d'autres.

J'imagine que durant les 6 mois (à environ 10 000 Kms de la France) vos commentaires nous ferons plaisir.