6 Mois en Asie du Sud-Est
14 octobre 2013

Du 25 Septembre au 11 Octobre - Myanmar (Birmanie)

Mingala ba (Salut)

Super séjour ici, dans un pays où les gens sont adorables. Dans les rues les échanges de sourires sont permanent et les Birmans (ou Bamar) viennent souvent vers nous simplement pour échanger un peu en anglais et répéter quelques mots en Français. C’était vraiment le bon moment pour visiter ce pays où le tourisme et les constructions vont explosés … On leurs souhaite de tout cœur de rester les mêmes.
Au Myanmar on se couche tôt (environ 22h) et les petit déj. inclus dans le prix des guest houses sont toujours énormes.

Mandalay :

2 jours pour découvrir la ville, les temples, les marchés et la population.

IMG_0392 (Grand)

IMG_0439 (Grand)

IMG_0463 (Grand)

IMG_0492 (Grand)

La chique : On a vu beaucoup de gens en prendre ici, ça fait des dents bien rouge et très abîmées par la chaux. Le premier jour à Mandalay, il y avait du « sang » sur le sol et une ambulance juste à côté (ça retourne un peu) mais au final c’était simplement un endroit où un groupe avait chiqué un peu trop longtemps.
Nous avons aussi découvert les Longyi, une sorte de jupe que les hommes portent presque tous.

Stand de préparation de chique :

IMG_0172 (Grand)

Nous sommes ensuite partis en bateau pour rejoindre Bagan. Ils ont des petites habitations sur la rivière.

IMG_0510 (Grand)

Bagan :

4 jours durant lesquels nous nous sommes surtout baladés à vélo à travers les 2000 temples que compte le site.

IMG_0594 (Grand)

IMG_0034 (Grand)

IMG_0044 (Grand)

IMG_0060 (Grand)

On a vu aussi de nombreuses femmes aux joues couvertes d’une crème jaune pâle (le thanakha). C’est un produit de beauté obtenu à partir de l’écorce de cet arbre :

IMG_0642 (Grand)

Kalaw :

On a passé 24 heures dans cette petite ville à 1300 m d’altitude pour préparer le treck de 2 jours vers le lac Inle (avec une nuit dans un monastère).
40 Km de marche en plein soleil au milieu des champs à traverser des villages reculés habités par des ethnies. Comme c’était la « black moon » on s’est fait invité à manger et à boire le thé par des femmes qui tissaient des sacs traditionnels. Ils étaient tous super sympa et nous ont même offerts des cigares avant de partir.

DSCN9701 (Grand)

DSCN9721 (Grand)

IMG_0133 (Grand)

DSCN9760 (Grand)

Lac Inle

On a eu la chance de tomber sur une des principales fêtes annuelles du Myanmar. Des dizaines d’immenses barques venues des quatre coins du lac formes une longue procession pour tirer la barge royale, voyageant d’un village à un autre. Les rameurs bénévoles utilisent une seule jambe pour ramer et reste toujours debout.

Environs 15 barques comme celle-ci reliées entrer elles par des cordes :

IMG_0378 (Grand)

IMG_0399 (Grand)

IMG_0404 (Grand)

Les 5 jours ici sont vite passés avec des visites à vélo et en barque. Le gérant de l’auberge était super … tu fais très vite comme chez toi.

IMG_0180 (Grand)

IMG_0497 (Grand)

IMG_0537 (Grand)

IMG_0541 (Grand)

Remarque : Les birmans n’ont pas de nom de famille et leurs 3 prénoms sont définis en fonction du jour de l’année où ils naissent. Bref ils s’appellent tous pareille (c’est pratique ou pas suivant les démarches !!!).

Pour la première fois en Asie, nous avons également croisé de nombreuse nonnes :

IMG_0568 (Grand)

Pour les transports, c’était pas trop mal avec tout de même une arrivée à 3h du mat, un bus qui roule porte ouverte et un autre qu’il ont chargé avec 16 Birmans sur des tabourets de gamins pour remplir l’allé (forcement c’est le bordel pour les pauses pipi).
Par chance on a pas prit celui-ci :

IMG_0565 (Grand)

Tata (En revoir)

B
Mingala ba, Mathieu, quand tu rentres, passe à la maison, une bonne raclette t'attends...il faut te remplumer un peu. Quelques news du Gers, il pleut, il fait du vent, temps pourri, le boulot...en gros...vous manquez rien !<br /> <br /> La prochaine fois, je viens avec vous, je suis vraiment trop jalouse ! snif, snif.<br /> <br /> Très gros bisous et un grand merci pour me faire rêvé.<br /> <br /> Babeth
un petit coucou, je vois que tout continue a bien se passer, merci de partager votre aventure et merci aussi pour ces belle photos. profitez bien je vous envie toujours autant. bises
ok still pretty amazing your little blog. I check it everyday to make sure to don't miss anything. Thank you for sharing. Take care les filles!